a) Le sport est essentiel, mais peut s'avèrer être une contrainte

03/12/2014 08:31

    Nous savons depuis des années que le sport nous protégeait des maladies dues à la vieillesse. Surtout sur le plan intellectuel. Mais il se trouve aussi, que le sport peut troubler des phases dans la vie de certaines personnes. En effet, une étude menée par le docteur Mary Tierney a prouvé que des activités sportives trop régulières chez les femmes après la ménopause peuvent engendrer la maladie d'Alzheimer. Cette maladie est dite neurodégénérative qui consiste à détruire les neurones au court du temps et donc engendre une perte soudaine de mémoire.

 

    Le sport n'a donc pas seulement des avantages sur notre santé mais peux aussi engendrer des maladies chez certains individus.

 

    Au dessus d'un certain seuil, on passe effectivement de sport régulier à sport intensif. Les activités sportives sont bonnes pour la prévention des maladies cardio-vasculaires A CONDITION DE PRATIQUER EN FONCTION DE SES LIMITES.

    Le sport est basé sur l'augmentation des performances à trois principales échelles :

·         L'entretien de l'endurance, ce qui permet de maintenir un effort dans la durée en faisant de longues balades à vélo par exemple ou pratiquer la randonnée.

·         L'entretien de la souplesse en exerçant de nombreux étirements après avoir pratiqué ce qui permet d'éviter les courbatures également ainsi que d'empêcher le développement de certaines maladies tendineuses.

·         L'entretien de la force en complétant son activité avec des séances de musculation régulières suivant ce que l'on recherche : tonification et remise en forme ; Prise de volume et esthétique ; puissance et explosivité.