D'après ce que nous venons de démontrer, le sport est donc une activité nécessaire pour notre développement. Il nous permet de rester en bonne santé, ainsi que d'améliorer notre espérance de vie. Il est également bénéfique au niveau de notre cerveau. En effet la pratique du sport permet de faire évoluer son entourage en faisant de nouvelles connaissances et de partager des intérêts communs avec plusieurs personnes. Il peut aussi aider à combattre la dépression. Certains sports peuvent aussi être des atouts pour notre santé comme par exemple le vélo qui optimise le travail du cœur ou encore la boxe la concentration, l'endurance et les réflexes.
Mais malheureusement, le sport n'est pas qu'un atout pour notre santé, il peut s'avérer être une contrainte. Hélas, il peut nous être nocif et causer de nombreuses séquelles physiques mais aussi mentales telles que la maladie de la Bigorexie. Mais pas seulement, pour certaines tranches d'âge, à partir de la quarantaine, il est très dangereux de reprendre le sport ou encore pour les enfants, le sport intensif peut affecter leur organisme comme la maladie d'Osgood-Schlatter. L'activité intensive peut aussi provoquer des complications graves comme des morts subites ou encore des infarctus.
Nous pouvons donc conclure que le sport est essentiel à notre organisme mais qu'à un certain niveau on en vient vite au trop de sport faisant de nombreux dégâts et provoquant dans certains cas des addictions. Il est donc conseillé de consulter un médecin afin de connaître ses limites et pratiquer dans de bonnes conditions.